COMMISSION INDEPENDANTE D'EXPERTS
SUISSE - SECONDE GUERRE MONDIALE

Berne/Zurich, 25 mai 1998

La Suisse et les transactions sur l'or pendant la Seconde Guerre mondiale: rapport intermédiaire

L'or des victimes: nouvelles données

Ce lundi, la Commission Indépendante d'Experts: Suisse - Seconde Guerre mondiale a rendu public à Zurich son rapport intermédiaire sur "La Suisse et les transactions sur l'or pendant la Seconde Guerre mondiale". Le rapport apporte d'importantes précisions nouvelles, notamment sur les livraisons d'or des victimes par la Reichsbank en Suisse.

Sur la base de documents retrouvés aux Etats-Unis en 1997, la Commission a établi de nouvelles valeurs pour l'or provenant des camps de concentration et d'extermination et parvenu en Suisse par l'intermédiaire de la banque centrale allemande. Provenant des livraisons de l'officier SS Bruno Melmer, cet or a été transféré par la Reichsbank sur son dépôt auprès de la Banque nationale suisse (BNS) à Berne. Sa valeur s'élève à 119,5 kgf, soit 581 899 francs ou 134 428 dollars. L'or des victimes fut aussi acquis par la Deutsche Bank, la Dresdner Bank, la Degussa et le Consorzio Esportazioni Aeronautiche. On ne sait pas ce qu'il est advenu ensuite de cet or déposé à Berne. On ignore également si de l'or des victimes a pu parvenir en Suisse par d'autres canaux.

Aucun indice ne suggère que la direction de la Banque nationale ait eu connaissance de l'origine de cet or, dont l'aspect extérieur ne se distinguait en rien des autres livraisons. Dès 1941, la direction générale disposait d'informations sur la spoliation des Juifs et d'autres groupes de population persécutés. Au plus tard en 1943, la banque eut connaissance de l'extermination systématique des victimes du régime nazi. Les dirigeants de la Banque nationale ne prirent néanmoins aucune mesure afin de distinguer l'or pillé des autres réserves de la Reichsbank.