COMMISSION INDEPENDANTE D'EXPERTS:
SUISSE - SECONDE GUERRE MONDIALE

Berne, le 1er décembre 1997

Communiqué de presse

Transactions sur l'or pendant la Seconde Guerre mondiale

Contribution de la Commission à la Conférence sur l'or de Londres

La Commission Indépendante d'Experts: Suisse - Seconde Guerre mondiale (CIE) a présenté aujourd'hui à Berne sa contribution à la Conférence sur l'or nazi qui débutera demain à Londres. Le document de travail, conçu comme aperçu statistique commenté, est orienté sur la première partie de cette Conférence. Il essaie de répondre aux questions qui y seront posées: d'où venait l'or de la Reichsbank? Comment le régime nazi se l'était-il approprié? Où fut-il transféré ensuite?

Afin de contribuer à la clarté du débat, le document de travail propose des définitions précises des différentes catégories d'or que l'Allemagne s'est approprié et a mises sur le marché international. Plusieurs tableaux statistiques indiquent ensuite les quantités d'or dont la Reichsbank a disposé de 1939 à 1945 et l'usage qu'elle en a fait, ses opérations avec la Banque Nationale Suisse (BNS) et les livraisons aux banques commerciales suisses. Les achats d'or de la BNS et de la Confédération aux Alliés sont aussi relevés.

Le document ouvre des perspectives nouvelles. Pour la première fois, un modèle global des transactions sur l'or de la Reichsbank est présenté. Il s'avère que les livraisons d'or aux banques commerciales sont trois fois plus élevées que les estimations antérieures. Il faut souligner également la perspective internationale de la recherche menée par la CIE: celle-ci a des équipes de recherche en Suisse, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie et en Pologne. C'est ainsi que le document de travail présenté se fonde sur des sources inédites en Allemagne, aux Etats-Unis, en Italie et en Suisse.

La CIE publiera un rapport intermédiaire plus détaillé sur les transactions sur l'or au début de l'année 1998. D'ici là, elle approfondira ses recherches, complétera les résultats obtenus à ce jour par des dépouillements de fonds d'archives supplémentaires et tiendra compte des informations qu'elle pourra recueillir à Londres.