COMMISSION INDEPENDANTE D'EXPERTS:
SUISSE - SECONDE GUERRE MONDIALE

Berne, le 8 mars 1997

Communiqué de presse

Première session de la Commission Indépendante d'Experts, 6-8 mars 1997

La Commission Indépendante d'Experts chargée de rendre compte de l'attitude de la Suisse pendant la seconde guerre mondiale, placée sous la présidence du Professeur Jean-François Bergier et composée de neuf personnalités venant de Suisse et de l'étranger, a achevé samedi soir ses délibérations qui ont duré trois jours. La constitution et l'organisation de la Commission, la définition des priorités de la recherche et l'établissement d'un plan de travail ainsi que le recrutement et l'engagement d'une équipe de chercheurs ont été les principaux sujets de ces entretiens.

La Commission a élu Mme Sybil Milton (Washington) et M. Joseph Voyame (St. Brais) Vice-Présidents de la Commission; elle a également confirmé la nomination de M. Linus von Castelmur comme Secrétaire Général de la Commission. Elle a retenu comme première priorité de la recherche en cours la problématique des achats d'or à l'Allemagne, la politique des réfugiés et le sujet des biens pillés et transférés en Suisse. Elle a décidé de faire entreprendre une analyse systématique des importants fonds d'archives provenant de l'Office suisse de Compensation et de faire élaborer des inventaires détaillés des documents pertinents en Autriche, en Israël et en Pologne.

La Commission a réglé des questions de personnel et notamment la composition des équipes de chercheurs destinées à étudier les différents sujets de recherche. Elle a également développé des idées concrètes concernant la coopération avec des chercheurs domiciliés à l'étranger. La sélection des premiers chercheurs suisses devra être terminée jusqu'à la fin du mois de mars.

La prochaine session de la Commission Indépendante d'Experts aura lieu, également en Suisse, en juin 1997.