COMMISSION INDEPENDANTE D'EXPERTS:
SUISSE - DEUXIEME GUERRE MONDIALE

Berne, le 30 janvier 1997

Communiqué de presse

Désignation du Secrétaire de la Commission

Le Président de la Commission indépendante d'experts instituée par le Conseil fédéral le 19 décembre 1996 pour mener les recherches sur la Suisse dans la Seconde Guerre mondiale, le Professeur Jean-François Bergier, a désigné M. Linus von Castelmur comme Secrétaire de la Commission. Cette nomination devra être confirmée par les membres de la Commission lors de sa séance constitutive au début de mars.

Le Secrétariat de la Commission indépendante d'experts est un organe permanent qui assiste la Commission dans la mise en oeuvre des recherches historiques et juridiques. Il se charge des tâches de secrétariat, organise les réunions de la Commission et exécute ses décisions. Sous l'autorité de la Commission, il encadre et dirige les recherches scientifiques des historiens. De surcroît, le Secrétariat est l'office de contact de la Commission face à l'Administration et les institutions de recherche en Suisse et à l'étranger. Le Secrétaire de la Commission est directement subordonné au Président de la Commission d'experts.

M. L. von Castelmur, docteur en histoire, est l'auteur notamment d'une étude sur un les relations financières entre la Suisse, les Alliés et l'Allemagne entre 1945 à 1952. A côté de ses recherches scientifiques, il a été enseignant et a travaillé de 1990 à 1997 au DFAE, en dernier lieu comme Suppléant du Chef de la section OSCE. D'octobre 1996 à janvier 1997, il a été provisoirement détaché à la Task Force. M. L. von Castelmur sera libéré de toutes ses obligations à l'égard du DFAE à partir du 1er mars pour prendre ses nouvelles fonctions de Secrétaire et Chef du Secrétariat de la Commission d'experts.

Jean-François Bergier

Président