COMMISSION INDEPENDANTE D'EXPERTS
SUISSE - SECONDE GUERRE MONDIALE

Berne, le 19 décembre 2001


Communiqué de presse


Fin du mandat de la Commission


La Commission Indépendante d'Experts: Suisse - Seconde guerre mondiale (CIE) a été reçue par une délégation du Conseil fédéral, le 19 décembre 2001, cinq ans jour pour jour après avoir été instituée par le gouvernement et le parlement.

A cette occasion, au nom de la Commission, son président, le professeur Jean-François Bergier, a remis un exemplaire du rapport final de synthèse. Par ce geste symbolique, la commission marque la fin de son travail dans le délai fixé par les autorités. Le volume sera édité en quatre langues. Le Conseil fédéral recevra les volumes imprimés à la mi-mars et prendra position lors de la publication qui aura lieu le 22 mars 2002.

Avec la remise symbolique de la synthèse, la Commission a accompli son mandat. Elle sera dissoute le 31 décembre 2001. Un petit groupe de collaborateurs sera associé à la production de la synthèse et s'occupera de la remise des dossiers de la Commission aux Archives fédérales. Cette phase prendra fin avec la publication de la synthèse le 22 mars 2002.