COMMISSION INDEPENDANTE D'EXPERTS:
SUISSE - SECONDE GUERRE MONDIALE

Berne, le 15 avril 1997

Communiqué de presse

Engagement de 24 collaborateurs pour l'équipe de recherches

Présidée par le Professeur Jean-François Bergier, la Commission indépendante d'experts chargée de rendre compte de l'attitude de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale a terminé la première procédure de recrutement. Environ 500 personnes ont posé leur candidature, parmi lesquelles près de 70 personnes ont été invitées à un entretien d'embauche. Parmi les nombreuses candidatures de personnes qualifiées, 24 ont été désignées comme collaboratrices et collaborateurs scientifiques. La plupart commenceront leur travail au début du mois de mai. En outre, il est prévu que des spécialistes de certains sujets seront mandatés pour éclaircir des questions particulières.

Travaillant surtout en Suisse, les chercheurs seront chargés de consulter et d'évaluer tous les documents conservés dans des archives publiques et privées et qui concernent les sujets d'études de la Commission; de surcroît, une structure sera mise en place pour recueillir les témoignages oraux. Dans une première phase, les priorités pour les recherches seront les problématiques des reprises d'or, de la politique face aux réfugiés et des biens pillés parvenus en Suisse. Deux groupes de chercheurs vont ainsi commencer à examiner, d'une part, les dossiers particulièrement abondants de l'Office suisse de Compensation conservés aux Archives fédérales et, d'autre part, les archives d'entreprises et de personnes privées en Suisse. D'ici l'été, des groupes de quelques chercheurs seront également formés aux USA, en Allemagne et en Israël.

L'équipe de recherches est placée sous la direction de l'historien Jacques Picard, docteur ès lettres, qui est aussi membre de la Commission indépendante d'experts.